18 septembre 2018

Shut the box

LE SHUT THE BOX

Origine: Europe occidentale, popularisé en Angleterre

Époque: 18e siècle

Nombre de joueurs: 2 joueurs et +

Durée de la partie:  10-15 minutes

Type de jeu: Jeu de hasard raisonné

 

HISTOIRE DU SHUT THE BOX

Jeu de hasard raisonné provenant de l’Angleterre du 18e siècle. C’est un jeu de gageurs. Le jeu est constitué de neuf cartes numérotées de 1 à 9 et de deux dés à six faces. Le tour d’un joueur constitue à brasser les dés d’une part et de résoudre la somme obtenue en retournant une combinaison de son choix. Il ou elle continue de brasser les dés tant que des les deux dés peuvent être résolus. Le but est d’obtenir un score aussi près possible de zéro.

Commandez ce jeu en ligne par courriel: sygytobanjo@hotmail.com ou via Messenger @AlexLeRustik sur Facebook


 

LES RÈGLEMENTS

Matériel : Neuf languette de bois numérotées de 1 à 9 et deux dés à 6 faces numérotés de 1 à 6.

But du jeu : Obtenir le plus petit pointage possible après un nombre prédéterminé de tours  (5 ou 10 tours)

Règles : À tour de rôle, le joueur lance les dés. Il doit retourner une ou plusieurs languettes de bois dont la somme sera égale à celle obtenue par les dés. Plusieurs combinaisons sont possibles. Le joueur relance les dés et poursuit son tour jusqu’à ce que toutes les languettes soient retournées (0 point) ou jusqu’à ce qu’il ne reste plus assez de languettes pour totaliser la somme obtenue sur les dés. Le tour prend fin et on note le pointage en additionnant les chiffres sur les languettes restantes.

Fin de la partie: À la fin des 5 ou 10 tours de jeu, tous les points sont comptabilisés. Le joueur ayant le pointage le plus bas remporte la partie. Un pointage de 0 indique une partie parfaite.