18 septembre 2018

Senet

LE SENET

Origine: Égypte

Époque: Égypte ancienne, pharaons

Nombre de joueurs: 2

Durée de la partie: 20-30 minutes

Type de jeu: Jeu de hasard raisonné

 

HISTOIRE DU SENET

Jeu cinq fois millénaire, le Senet est un jeu de parcours à 30 cases provenant de l’Égypte ancienne. Il serait dit-on un des ancêtres du backgammon. La particularité dans le Senet
outre celle de la manière de circuler sur le tablier réside dans les nombreux revirements de situation qui surviennent tout au long de la partie. Ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini!

Commandez ce jeu en ligne par courriel: sygytobanjo@hotmail.com ou via Messenger @AlexLeRustik sur Facebook


 

LES RÈGLEMENTS

Matériel :

Un tablier de 3 cases par 10 cases Sept pions bleus et sept pions blancs Quatre dés à deux faces

But du jeu : Être le premier ou la première à sortir ses pions du tablier.

Règles :

1) Les 14 pions sont disposés sur le tablier de façon alterne (un bleu un blanc ou l’inverse) de sorte qu’ils occupent les 14 première cases.

2) On circule sur le tablier de la gauche vers la droite pour la première rangée, puis de la droite vers la gauche pour la rangée médiane et enfin de la gauche vers la droite pour la dernière.

3) Avec les dés on fait parcourir un pion à la fois

4) On obtient «1 » à « 4 » en obtenant des faces marquées. Et « 5 » pas lorsque les quatre dés affichent leur face vierge.

5) On rejoue les dés quand on obtient « 1, 4, et 5 ».

6) Un pion par case seulement sauf pour capturer un pion adverse.

7) Deux pions et plus qui sont collés se retrouvent protégés de la capture.

8) Un pion capturé recule à la case de l’attaquant.

Les cases :

* La 26e case, identifiée par trois croix, est un atterrissage obligatoire pour continuer le jeu.

* La 27e case, identifiée par trois vagues, c’est le Nil dans lequel on se noie si on atterrit dessus. On doit alors reculer sur la 15e case , celle de la renaissance la croix ansée. Et si un joueur si trouve déjà (sur la 15e) on recule à la 14e.

* Les trois dernières cases, 28e à 30e, nous indiquent , par des symboles de quantité, le jet de dés obligatoire à obtenir pour sortir du tablier : « 3-2-1 »

Fin de la partie :

Un joueur ayant sorti tous ses pions gagne.