18 septembre 2018

Moulin

LE MOULIN

Origine: Europe médiévale

Époque: 13e siècle

Nombre de joueurs: 2

Durée de la partie:  5-15 minutes

Type de jeu: jeu de stratégie par affrontement

 

HISTOIRE DU MOULIN

Jeu d’alignement et de capture joué sur trois carrés concentriques qui sont reliés par quatre médiatrices. Ce jeu fut longtemps pratiqué dans presque toute l’Europe médiévale au 13e siècle. Le moulin, le nine mens morris, la mérelles….. de nombreux noms figurent à l’histoire pour désigner le même jeu.

Commandez ce jeu en ligne par courriel: sygytobanjo@hotmail.com ou via Messenger @AlexLeRustik sur Facebook


 

LES RÈGLEMENTS

Matériel : Un tablier muni de trois carrés concentriques qui sont reliés de leur centre par quatre segments. Chacun des trois carrés sont pourvus de trois intersections par côté 9 pions par joueur totalisant 18 pions.

But du jeu: Capturer sept pièces de l’adversaire.

Règles :

Étape 1 : Chacun son tour un joueur dépose un pion à la fois sur les intersections du tablier jusqu’à ce que tous les pions soient déployés.

Étape 2 : Chacun son tour un joueur déplace un pion d’une intersection adjacente et libre à la fois.

* Capture : Lorsqu’un joueur réussit à former un alignement de trois pions sur une même ligne qu’on nomme un moulin. On retire alors un pion de l’adversaire qui n’est pas déjà dans un moulin (alignement).

* Variantes : 1. Parfois lorsque l’on capture, on peut aussi attribuer un coup supplémentaire seulement si les deux joueurs s’entendent au tout début de la partie. 2. Il est parfois aussi permis d’attribuer un saut de carré au joueur ne lui restant que quatre ou trois pions. Bien entendu il faut s’entendre au tout début de la partie.

Fin de la partie : Le jeu prend fin au moment qu’un joueur ne lui reste que deux pions.