18 septembre 2018

Fanorona

LE FANORONA

Origine: Madagascar

Époque: 16ème siècle

Nombre de joueurs: 2

Durée de la partie: 15 minutes

Type de jeu: jeu par affrontement

 

HISTOIRE DU FANORONA

Le jeu national de Madagascar de la famille des dames qui tirerait son origine au 16 ième siècle. Ce jeu est unique au monde de par sa façon de capturer les pièces adverses: par approche de l’adversaire ou par éloignement de l’adversaire. Il n’y a pas de substitution ou de saut. Si l’intersection adjacente sur laquelle le joueur veut aller est libre et qu’il se trouve immédiatement après un ou des pions alors la capture s’effectue par « approche ». La même chose encore mais par éloignement, mais seulement si un ou des pions adverses sont adjacents au joueur qui veut capturer.

Commandez ce jeu en ligne par courriel: sygytobanjo@hotmail.com ou via Messenger @AlexLeRustik sur Facebook


 

LES RÈGLEMENTS

Matériel : Un tablier rectangulaire de 4 cases par 8 cases sur lequel sont tracées 8 lignes diagonales.

But du jeu : Capturer tous les pions du joueur adverse.

Règles :

Les pions sont disposés chacun sa couleur de son côté sur les intersections du tablier en faisant des rangées verticales de 2 et 3 pions et en partant de la gauche vers la droite et en alternance. On laisse l’intersection du centre libre (celle de la ligne horizontale médiane et verticale).

Mouvement: un pion bouge d’une intersection libre et adjacente à la fois.

Capture:

  1. En allant vers la même ligne que l’adversaire. La capture se produit quand une intersection libre nous permet d’avancer et d’immédiatement après un ou des pions adverse s’y trouve. Le pion ou la ligne de pions est alors pris ou prise.
  2. En se retirant de la même ligne que l’adversaire. La capture se produit quand une intersection libre nous permet d’avancer et d’immédiatement nous avons un ou une ligne de pions collés sur le dos de notre pion. Le pion ou la ligne de pions est alors pris ou prise.

Fin de la partie: La partie prend fin lorsque tous les pions de l’adversaire sont capturés.