18 septembre 2018

Ave Victrix

LE AVE VICTRIX

Origine: Italie

Époque: Antiquité romaine

Nombre de joueurs: 2 joueurs et plus

Durée de la partie: > 15 minutes

Type de jeu: Jeu de hasard, jeu de dés

 

HISTOIRE DU AVE VICTRIX

Le Ave Victrix est un jeu de dés qui tire son origine chez les Romains de l’Antiquité. Anciennement, ce jeu était pratiqué avec quatre osselets provenant du pied de mouton – les
astragales. Ces osselets ont la particularité d’avoir quatre faces, et ils faisaient office de dés. Dans ce jeu, on attribuait une valeur à chacune des faces :1 = Canis, 3 = Volcanus, 4 = Aquila et 6 = Caesar. C’est le jeu de gamblers de l’époque et les soldats romains misaient gros afin de remporter le magot. Au Ave Victrix, dès l’obtention de quatre fois « 1 » Canis, le joueur perdait automatiquement tout et était éliminé, car il était mal vu d’obtenir un 1 puisque la face de ce dé représentait la face la plus petite donc la moins probable considérant la forme de l’astragale. Au contraire, l’obtention de la suite  « 1-3-4-6 » permettait de gagner immédiatement. Le jeu se joue généralement en 10 rondes et s’il reste des
joueurs, le magot est remporté par le joueur ayant cumulé le plus de points.

Commandez ce jeu en ligne par courriel: sygytobanjo@hotmail.com ou via Messenger @AlexLeRustik sur Facebook


 

LES RÈGLEMENTS

Matériel :  Quatre dés à quatre faces: I, III, IV et VI

But du jeu : Obtenir le plus de points après dix tours de jeu. La partie peut être écourtée avec l’obtention de la séquence gagnante. Si tous les autres adversaires sont éliminés, le joueur restant remporte automatiquement la partie.

Règles : À tour de rôle, chaque joueur brasse les dés et peut choisir de relancer un ou plusieurs dés un maximum de 2 autres fois pour un total de trois roulements afin d’optimiser les points alloués pour ce tour.

Hiérarchie des roulements possibles et pointage associé:

Séquence I-III-IV-VI Séquence gagnante. Partie terminée
I-I-I-I Le joueur est éliminé de la partie
Carré (4 pareils) pour III, IV et VI On additionne les points + BONUS 20 points
Brelan (3 pareils) On additionne les points + BONUS 10 points
Deux paires On additionne les points + BONUS 5 points

 

Fin de la partie: La partie se termine soit lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur à la table ou si la séquence gagnante est obtenue. Autrement, la partie prend fin après dix tours de jeu. Les points sont comptabilisés et le joueur ayant le plus haut pointage remporte la partie.

Variante: Au lieu de compter les points, il est possible d’utiliser dix jetons que l’on distribue au joueur ayant obtenu la séquence la plus forte à la fin de chaque tour. Après dix tours, le joueur ayant gagné le plus de jetons remporte la partie. Un autre tour peut être joué au besoin pour trancher en cas d’égalité.